Les beaux livres de Francois Bertin
(Nice books from François Bertin)
Belles de Pub
Editions: Ouest-France
(Nice books from François Bertin)
Belles de Pub
Editions: Ouest-France
"La femme a toujours été, et demeure, un sujet de prédilection pour tous les artistes. La publicité et ses créateurs n'ont pas échappé à cette constante bien agréable pour les yeux. Auteurs de "Cartons de pub" et "Gosses de pub", Claude Weill et François Bertin s'attaquent aujourd'hui aux "Belles de pub". Sélectionnant parmi des milliers de documents près de 400 pièces rares, ils présentent un panorama à la fois sensuel et souriant de la femme pendant plus de 150 ans d'art publicitaire, qu'elle soit ménagère, femme du monde, lolita ou mère de famille. Puissent les amoureux de la femme et de la publicité trouver leur bonheur au fil de ces pages." (FNAC)
Gosses de Pub
Editions: Ouest-France
"Ils ont pour nom, petite fille Menier, écolier Lu, P'tit Brun, Glouglou ou Marinette. Ils incarnent, pour certains depuis plus d'un siècle, des marques et des produits qui ont accompagné notre vie et celle de nos parents et grands-parents. Ce sont les "Gosses de pub". Ces écoliers, ces gamins de la rue et ces petites filles à nattes qui ont bercé notre jeunesse, retrouvez-les dans les 144 pages de ce livre entièrement consacré à l'enfance dans le monde de la publicité.
Claude Weill et François Bertin ont réuni tout spécialement des centaines d'affiches, de plaques émaillées, d'objets, de cartons et de boîtes publicitaires pour vous faire revivre cette grande farandole de couleurs, de tendresse et de joie qu'incarnent ces "Gosses de pub ". (FNAC)
Claude Weill et François Bertin ont réuni tout spécialement des centaines d'affiches, de plaques émaillées, d'objets, de cartons et de boîtes publicitaires pour vous faire revivre cette grande farandole de couleurs, de tendresse et de joie qu'incarnent ces "Gosses de pub ". (FNAC)
Kub de Pub
Editions: Ouest-France
"Ce n’est pas un livre, c’est un cube. Comme celui du fameux bouillon Kub dont il emprunte le nom. Et à l’intérieur ? Rien que de la pub, non, pardon, de la réclame, panneaux, affiches, plaques émaillées des vieilles marques d’antan. Nostalgie…" (FNAC)
Objets de Pub
Editions: Email Et Pub Et Collections
“Objets de pub”, sous ce simple titre se dissimulent de véritables objets d’art. Qu’ils soient signés de grands artistes ou simplement d’auteurs anonymes ils représentent avec une élégance rare tout le charme désuet de ces “Années Réclame” où art et publicité ne faisaient qu’un. Un, ou plutôt des trésors de talent, de créativité et d’ingéniosité, parce qu’à cette époque, l’« objet de pub » était souvent l’unique contact avec le consommateur, le seul lien entre le produit et sa clientèle potentielle.
Il fallait attirer, surprendre, charmer pour informer, convaincre et fidéliser. L’important était aussi que l’épicier, le coiffeur, le garagiste, le tenancier de café, se sente valorisé par la présence de l’objet dans sa vitrine ou sur son comptoir. L’objet devait être beau, solide, attirant, voire pratique pour que son exposition au public ne soit pas éphémère. Fabriqué pour durer dans le temps et dans les esprits, l’« objet de pub » était souvent cher et rare, réservé à l’élite de ses vendeurs et offert avec parcimonie aux meilleurs acheteurs. Cadres décoratifs, horloges, cendriers, enseignes lumineuses, calendriers, présentoirs à produit, primes cadeaux offertes au client… l’« objet de pub » prenait les formes les plus variées, voire les plus délirantes. Choyé, respecté, adulé, il était l’emblème de la réussite industrielle et commerciale, de Lustucru à Kub, de Menier à Cinzano ou Byrrh, toutes ces grandes marques, encore présentes étaient déjà de la partie.
Il fallait attirer, surprendre, charmer pour informer, convaincre et fidéliser. L’important était aussi que l’épicier, le coiffeur, le garagiste, le tenancier de café, se sente valorisé par la présence de l’objet dans sa vitrine ou sur son comptoir. L’objet devait être beau, solide, attirant, voire pratique pour que son exposition au public ne soit pas éphémère. Fabriqué pour durer dans le temps et dans les esprits, l’« objet de pub » était souvent cher et rare, réservé à l’élite de ses vendeurs et offert avec parcimonie aux meilleurs acheteurs. Cadres décoratifs, horloges, cendriers, enseignes lumineuses, calendriers, présentoirs à produit, primes cadeaux offertes au client… l’« objet de pub » prenait les formes les plus variées, voire les plus délirantes. Choyé, respecté, adulé, il était l’emblème de la réussite industrielle et commerciale, de Lustucru à Kub, de Menier à Cinzano ou Byrrh, toutes ces grandes marques, encore présentes étaient déjà de la partie.
Pascal Courault et François Bertin , les auteurs “d’Email et Pub” consacré aux plaques émaillées publicitaires, ont réuni et mis en scène plusieurs milliers d’objets. Les 144 pages de ce très beau livre préfacé par Jacques Séguéla, présentent plus de 3000 objets sur 400 photographies inédites spécialement réalisées par les auteurs à cette occasion. “Objets de pub” est vraiment l’ouvrage que tous les amateurs et passionnés d’art et de publicité attendaient et que tout amateur éclairé ou nostalgique d’une époque. révolue se doit de posséder." (FNAC)
Email de Pub
Editions: Email Et Pub Et Collections
« Email & pub millésime 1999 se veut le complément actualisé d'« Email & Pub » version 1994. Pascal Courault et François Bertin ont repris leur bâton de pèlerin pour réunir pour vous un florilège des dernières découvertes. Les collectionneurs leur ont ouvert leurs trésors et ils sont ravis de vous présenter le fruit de leurs recherches et de la passion qu'ils éprouvent pour ces créations artistiques et publicitaires que sont les plaques émaillées.
____Anciennes publicités murales (Marc Combier)
Editions: Ouest-France
Tout le monde a déjà aperçu ces publicités peintes sur les murs d'immeubles ou de maisons. Elles sont principalement présentes sur des axes routiers fréquentés. Voici un ouvrage qui rassemble certaines de ces fresques qui appartiennent maintenant à la culture populaire.
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