mardi 25 décembre 2007

Cie franco-bilbaïne


L'aéroport de Blancpignon est l'ancien nom de celui de "Biarritz - Anglet - Bayonne"
L’avant Parme commence en décembre 1908 lorsque le Dr Gallard, adjoint au maire de Biarritz, crée le Comité d’aviation « Bayonne-Biarritz ». Déjà, les frères Wright ont effectué un premier vol libre avec leur « Flyer », en 1903 et Clément Ader a fait décoller un « plus lourd que l’air ». En 1908, Léon Delagrange devient « recordman du monde » avec un vol de 3,925 km en 6 min 30 s sur avion Voisin. Au début de 1909, Blériot vient sur la Côte pour le choix d’un terrain. Après onze mois de réflexion, le Comité se prononce pour un emplacement situé entre la route de Bayonne à Ustaritz et la Nive, à Bassussarry. Pour financer le projet : une Société anonyme, au capital de 160000 F, principalement souscrit par les casinos de Biarritz. L’inauguration a lieu, le 29 mars 1910, en présence du roi Édouard VII. Blériot est l’animateur de la journée et régale les spectateurs par des démonstrations audacieuses.
L’aérodrome est véritablement lancé lors de la semaine du 16 au 21 août 1910 où est organisée une « Grande semaine d’aviation » avec les pilotes les plus renommés : Tabuteau (sur avion Farman), Nieuport (Nieuport), Picard (Savary), Dufour (Voisin), Granel (Blériot), Mauvais (Sommer), Garnier (Garnier), Chateau (Letellier). Maurice Tabuteau rafle toutes les primes et offre des baptêmes de l’air à… 200 F (700 ¤) les deux tours de piste. Transportés d’enthousiasme, les candidats attendent leur tour jusqu’à la nuit !
En 1911, l’Aéro-club « Bayonne-Biarritz » recherche un terrain moins encaissé que celui de la Nive et situé plus près de Biarritz. Le site de la « Chambre d’Amour », à Anglet, est retenu. En 1912, une souscription lancée au profit de l’aviation est un succès et permet l’aménagement d’un hangar et l’achat d’un Blériot XI. La municipalité de Biarritz arase quelques dunes proéminentes et loue le terrain, pour 90 ans, à la ville d’Anglet. L’interruption d’une chasse à courre, pour assister à l’arrivée d’un aviateur, se renouvellera de plus en plus souvent.
Après le grand conflit 1914-1918, le « rêve un peu fou » d’une aviation commerciale, entrevu en 1913, se matérialisera bientôt. Sur un site un peu vallonné, le nouveau terrain de Parme est choisi et la Société anonyme des transports aéronautiques du Sud-Ouest est constituée, en 1919. Trois Farman F40H sont achetés avec les crédits apportés par les casinos. S’ajouteront les célèbres Caudron G3 et des Farman F50P. Les fonds venant à manquer, les villes de Bayonne et de Bilbao pourvoiront au débours et constitueront la « Compagnie Franco-Bilbaïne de Transports Aéronautiques ». Le 27 juin 1920, le service A/R d’une ligne côtière Bayonne-Bilbao partant de l’Adour, à Blancpignon, est assuré par deux hydravions Tellier-Levy T3 et coûte 100 F (92 ¤). Un beau livre illustré qui se lit d’un trait.
(1) « Histoire de l’aviation au Pays Basque» - Bernard Vivier - Editions Atlantica - mai 2005.
Voir également:

2 commentaires:

PICDELAMIRANDOLE a dit…

ÉMOUVANT,mon grand père a été pilote
d hydravion ici en 1921/1922

Philippe a dit…

Et votre grand père n'a pas pris de photos?

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